Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Malaise cardiaque : savoir réagir, c’est peut-être sauver une vie

Publié le 20.08.25

Un malaise cardiaque peut survenir brutalement, sans prévenir. Pour les professionnels de l’automobile, ce type d’incident peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier lorsqu’on travaille seul ou dans des environnements physiquement exigeants. La rapidité de réaction peut alors faire toute la différence.     

Reconnaître les signes est la première étape. Une douleur oppressante dans la poitrine, des sueurs froides, une pâleur soudaine, des nausées, une gêne respiratoire, voire une perte de connaissance : tous ces signaux doivent alerter. Il est à noter que les symptômes peuvent varier entre les hommes et les femmes. Pour en savoir plus sur ces différences, consultez notre article sur Infarctus du myocarde : comprendre les risques pour mieux les prévenir.

En présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est crucial de prévenir les secours (15 ou 112) et de ne pas minimiser ce qu’on ressent.

Si vous êtes témoin d’un malaise cardiaque, la priorité est d’agir vite, mais calmement. Appelez le 15, expliquez la situation clairement, mentionnez si la personne est consciente ou non, respire ou non. En attendant les secours, rapprochez-vous du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) puis placez la personne dans une position confortable : si elle est consciente, semi-assise ; si elle a perdu connaissance mais respire encore, en position latérale de sécurité. Et si elle ne respire plus, pratiquez immédiatement un massage cardiaque.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : tenter de faire boire ou manger la personne, la secouer, attendre « que ça passe » ou encore reprendre la route si on est soi-même concerné. Le déni peut coûter cher.

Il est recommandé surtout pour les chauffeurs et dépanneurs de ne jamais négliger les bilans de santé, surtout en cas d’antécédents ou de facteurs de risque cardiovasculaire. Un malaise cardiaque n’est pas une fatalité si l’on apprend à en reconnaître les signes et qu’on adopte les bons réflexes au bon moment.

IRP AUTO vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.