Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Carrossier/peintre : le bon masque pour le bon geste

Publié le 16.02.26

À quoi reconnaît-on un carrossier/peintre ? À son coup de main bien sûr mais aussi à ce qu’il anticipe. Sur son poste, son masque n’est jamais choisi au hasard et change au rythme des opérations.

Dans un environnement de réparation, l’air n’a rien de neutre. Il change au fil des gestes : poussières lors de la préparation des surfaces, vapeurs pendant le collage, fumées au poste de soudure. Et même si ces situations font partie du quotidien, les expositions, elles, ne sont jamais les mêmes.

En carrosserie/peinture, on se doit d’ajuster ses protections comme on règle ses outils. Le masque devient alors un réflexe métier : il se choisit selon l’opération réalisée, le produit utilisé et la durée d’exposition. Pas en fonction du titre du poste mais du geste. En d’autres termes :

  • Lors du ponçage : l’air se charge de poussières fines issues des peintures, vernis ou apprêts. Invisibles à l’œil nu, elles pénètrent facilement dans les voies respiratoires. Un masque FFP3 permet de filtrer ces particules et de travailler avec précision sans les inhaler.
  • Lors de l’application de mastics ou de colles notamment pour la pose de pare-brise : les produits utilisés peuvent dégager des vapeurs chimiques irritantes. Une protection respiratoire renforcée comme le masque à cartouche A2B3 apporte alors un meilleur confort et une protection adaptée à ce type d’exposition.
  • Au poste de soudure : les fumées émises contiennent des substances dangereuses dont certaines sont reconnues comme cancérogènes (particules métalliques…). Pour des interventions ponctuelles, un masque ou demi-masque filtrant FFP3 est recommandé. En revanche, lorsque l’activité est régulière ou prolongée, l’utilisation d’une cagoule ventilée de type TH2P est nécessaire afin d’assurer une protection respiratoire efficace et durable.

Bien choisi et correctement ajusté, le masque accompagne les carrossiers/peintres tout au long de la journée, sans gêner la précision du geste ni la qualité des finitions. Essentiel il fait pleinement partie du savoir-faire !

POINT ESSENTIEL : le masque doit être parfaitement ajusté (barrette nasale bien pincée, élastiques correctement positionnés) pour une absence d’espace entre le masque et la peau. Pensez aussi à vérifier son bon état avant utilisation, à respecter les conditions de stockage (hermétiques si possible, pour éviter que les filtres ne se saturent) et à remplacer régulièrement le masque jetable ou les cartouches des modèles réutilisables.

IRP AUTO vous accompagne pour réduire les risques chimiques sur votre lieu de travail. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant à votre  Espace Solidarité-Prévention.